FAQ

Vous m’avez demandé 

La réponse peut varier dépendant des événements. Par exemple, nous devons être huit musiciens pour pouvoir jouer un concert qui respecte les enregistrements de l’album. Il y a plusieurs configurations possibles. Je pourrais tout simplement être accompagné de la chanteuse et d’un instrument mélodique pour un concert acoustique. Mais j’ai une préférence pour un ensemble un peu plus grand. Outre ma guitare et la voix, j’aime l’idée d’avoir un batteur/percussionniste qui joue sur un kit hybride, un bassiste et un instrument mélodique, soit : piano, violoncelle ou violon. Ainsi, à cinq musiciens, nous pouvons faire un spectacle d’une bonne ampleur.

Load More

Je dirais que j’aime toutes et chacune des pièces présentes sur l’album. Selon l’humeur du moment ou même le temps de la journée, c’est une pièce ou l’autre qui sera la plus à même de mieux me rejoindre à ce moment précis. Par exemple, j’aime beaucoup la simplicité tendre du violoncelle dans Easter morning qui est suivi par des vocalises que je trouve « précieuses et belles ». Par moments, j’aime beaucoup l’ambiance des intros ou encore les mélodies épurées au début d’Ode à l’innocence. À d’autres moments, j’apprécie davantage Humanity’s quest ou Flying free qui sont plus dynamiques. Je pourrais faire le tour de toutes les pièces car chacune est un univers que j’aime fréquenter.

Load More

Elles sont nombreuses. Tout jeune, j’écoutais ce que je pouvais trouver à la maison. J’ai aimé la « chanson française » qui porte un riche héritage. J’ai aussi écouté du Elvis pendant un certain temps. J’ai eu une période de quelques années où j’ai écouté le rock progressif de Jethro Tull, Yes…, puis l’éclosion du rockou du heavy métal que j’aimais jouer! J’appréciais particulièrement Iron Maiden. Puis, je suis allé étudier la musique classique à l’Université. Là, j’ai découvert un univers que, si je savais qu’il existait, je n’avais jamais fréquenté. J’ai beaucoup aimé la polyphonie sacrée de la Renaissance qui semble porter à sa manière cette nostalgie qui m’habite, comme une attirance vers quelque chose de plus grand que soi et qu’il me semble connaître. La fougue de Vivaldi ou la solidité et la profondeur de la musique de Bach… Enfin, j’aime beaucoup l’univers particulier de la musique de Loreena McKennitt ou la musique de Yanni avec orchestre. Je dirais que toutes ces musiques ont été le creuset dans lequel est née la mienne.

Load More

Non. C’est tout simplement une composition que j’ai faite par un soir d’été. Comme je disais dans une autre réponse, j’aime cette époque de la Renaissance qui était en quelque sorte un « éveil » de notre culture qui se souvenait des grandes civilisations du passé et redécouvrait leurs richesses culturelles après environ un millénaire de Moyen-Âge. La Renaissance est cette époque de notre histoire qui a vu une grande éclosion dans le domaine de la pensée et des arts.

Load More

Si la question est simple, la réponse exige plusieurs nuances. Tout d’abord, je dirais que j’ai l’intuition de la composition depuis que je joue d’un instrument. Je dirais aussi que lorsque j’écoutais et étudiais la musique classique, mes compositions étaient différentes. Pour répondre simplement, je peux être des mois sans avoir de nouvelle musique, comme si l’inspiration ne venait tout simplement pas. Ensuite, il peut y avoir un temps de foisonnement où je peux jeter les bases de plusieurs nouvelles pièces en quelques jours à peine.

Il arrive que j’entende soit le début, le milieu ou la fin d’une nouvelle musique à l’intérieur de moi et ce, avec les arrangements tout autour. Il m’est aisé d’entendre les cordes en particulier. Par après, je prends ma guitare ou je m’assois au piano pour extraire ce que j’entends. En général, je compose avec ma guitare. En jouant, je me mets à explorer de nouvelles choses, j’essaie des petits motifs et tout-à-coup, semble jaillir une belle musique. Je peux passer des heures ou des jours à jouer et développer cette intuition de départ. C’est ainsi que j’ai composé Nostalgie de l’ailleurs. Lorsque ces temps de composition viennent sur moi, je ressens une joie intérieure et une sorte d’ivresse pleine de vie!

Load More

On m’a souvent dit que j’avais une musique qui porte des images en elle. À moyen terme, je souhaite adapter ma musique pour de la vidéo. Pour ce qui est du cinéma, je n’ai pas de projet en ce sens pour l’instant, mais si l’option s’ouvrait ou si l’on m’approchait, je serais certainement ouvert à considérer les différentes possibilités. C’est quelque chose que j’aimerais explorer.

Load More

Je crois que c’est la trame du quotidien qui forme le creuset dans lequel peut naître de nouvelles musiques… Ce sont les joies et les peines, l’adversité à laquelle n’échappe pas notre condition humaine, ce sont des lectures inspirantes. C’est aussi cet espace de rêves que je cultive au fond de moi et qui me fait voir l’autre comme un frère, une soeur… quelqu’un à aimer. Ce sont ces rencontres belles et riches en humanité. Enfin, je crois que c’est cette part du Mystère de la Vie qui enveloppe tout et qui habite au fond de nous.

Load More

Il est vrai que la dimension spirituelle de ma vie est importante. C’est à cette dimension que fait référence le titre « Nostalgie de l’ailleurs ». Vous pouvez aussi déceler cette aspiration dans la plupart de mes autres pièces. Je dirais que ma musique se veut universelle ; elle s’adresse à tous, quelles que soient leurs convictions. Ne sommes-nous pas tous frères et sœurs en humanité ? Pour ma part, je suis heureux de partager avec les autres cette part précieuse de moi-même lorsqu’il y a un moment propice pour une vraie rencontre, un dialogue authentique et bienveillant. Je crois que l’être humain est une histoire sacrée qui est beaucoup plus précieuse que ce à quoi le monde nous appelle… Nous ne pouvons réduire ce que nous sommes à n’être que des collaborateurs d’un système économique qui semble nous dire que le sens de nos vies consiste à consommer tous les biens possible et que là réside notre bonheur…

Load More


Marchandises et clips

Pas encore, mais nous espérons produire un DVD tourné lors d’une performance live dans un avenir rapproché. Toute une logistique humaine et d’abondantes ressources matérielles sont nécessaires pour produire un tel concert vidéo de qualité professionnelle. En vous inscrivant à notre Newsletter, vous serez informés lorsque ce DVD sera enfin disponible.

Load More

Pour le moment, nous avons réalisé plusieurs journées de tournage et de prises de vues afin de réaliser des vidéoclips sur certaines pièces. La matière est abondante et nous devons consacrer encore plusieurs jours de montage afin d’avoir des clips à offrir à notre public. Nous prévoyons mettre quelques vidéoclips en ligne au cours de l’année 2019. Si vous êtes inscrits à notre Newsletter, vous serez informés en priorité lorsque les vidéos seront disponibles.

Load More

Load More

Les partitions musicales de plusieurs pièces de Guylan Seft sont en préparation. Vous pourrez trouver les partitions de guitare, des partitions pour piano avec accords et voix, ainsi que des partitions pour les cordes. Elles seront bientôt disponibles dans la section boutique du site web en format PDF.

Load More

L’album physique Nostalgie de l’ailleurs inclut un livret de qualité de 20 pages dans lequel il y a les paroles des chansons et aussi un commentaire ou une réflexion pour chacune des pièces de l’album qui n’ont pas de paroles. Ces réflexions sont en anglais, en français et en espagnol.
Autrement, dans la section musique de notre site, vous pourrez télécharger en format PDF les commentaires de chaque pièce de l’album ainsi que les paroles des chansons.

Load More

La boutique en ligne de Guylan Seft fonctionne avec le système de paiement PayPal. Si vous avez un compte PayPal ou une carte de crédit, vous pouvez placer votre commande et payer via PayPal. Ainsi, vous n’aurez pas à donner votre numéro de carte de crédit sur notre site.

Vous pouvez aussi payer par chèque ou mandat-poste. Pour ces modes de paiement, vous devrez faire votre commande par la poste à: Guylan Seft, 3339 rue Roméo-Fillion, Québec, Qc, G1E 3G2. Notez que les taxes sont incluses dans le prix des marchandises. Pour une commande faite au Canada, vous devez ajouter 4,00 $ de frais d’expédition. Pour les États-Unis, ces frais sont de 6,00 $, et ailleurs dans le monde, ils sont de 7,00 $. Assurez-vous de faire votre paiement au montant exact à l’ordre de Guylan Seft musique.

N’oubliez pas d’inclure toutes les informations utiles afin que nous puissions traiter votre commande: nom, prénom, adresse de livraison, numéro de téléphone, items commandés. Votre commande sera traitée lorsque votre paiement sera encaissé.

Load More

C’est une question qui a beaucoup de variables. Il y a des projets maison et des projets professionnels. Pour ma part, j’ai gardé le cap sur un projet professionnel et je me suis entouré de collaborateurs de premier plan. Il y a des étapes de pré-production, de pratiques, d’enregistrements studio, de « nettoyage », de mixage, de mastering… Il faut conceptualiser la pochette et le livret, faire imprimer les disques… Je dirais que tous ces processus peuvent représenter une certaine somme qu’il ne serait pas utile de dire ici car il y a trop de façons différentes de procéder. J’espère que vous apprécierez tout le travail accompli. J’ai déjà dans les plans un autre album qui attend d’être produit. Lorsque cet album aura rayonné un peu, je pourrai produire le suivant.

Load More

Oui, Guylan Seft prend le temps de lire tous les courriels qui lui sont acheminés. Si des questions lui sont personnellement adressées, il répondra dans la mesure du possible et selon le temps disponible. Autrement, pour des questions d’ordre général, des personnes travaillant dans son entourage et autorisées pourraient répondre. Soyez assurés que nous apprécions vos questions et commentaires.

Load More


Médias/Demandes et requêtes

Pour toute question particulière de la part des médias : demande de matériel de presse, de photos, d’entrevue ou autre, vous pouvez acheminer vos demandes ici dans la section CONTACT de notre site web ou encore en écrivant à : guylanseft@gmail.com

Load More