Pensées/réflexions

Dans cette section, vous trouverez quelques pensées ou réflexions que j’ai pu avoir au fil du temps et des années. Chacune de ces phrases est pour moi matière à contempler le mystère de la vie ou, du moins, à tenter de s’approcher de ce qui rend cette vie si précieuse. Elles sont à lire une à la fois, tranquillement. Elles peuvent être matière à textes pour écrire mes prochaines chansons. Au fil du temps, s’ajouteront aussi quelques citations retenues d’auteurs dont j’ai aimé la pensée. Toutes ces pensées expriment pour moi cette “Nostalgie de l’ailleurs”! G.S.


PENSÉES

Sur la Beauté

“La Beauté témoigne d’une bienveillance éternelle qui nous poursuit à travers les lieux et le temps.” G.S.

“La Beauté est comme les prémices données des joies d’ailleurs.” G.S.

“La Beauté semble avoir traversé les âges, pour rappeler à notre siècle que nous sommes étrangers et voyageurs sur la terre.” G.S.

“La Beauté éveille le désir de l’amour et de la joie partagés.” G.S.

“La Beauté est un don jailli d’un autre monde… Elle est plus grande que notre présent, mais elle le traverse.” G.S.

“La Beauté déchire le voile qui recouvre le ciel pour en laisser paraître ce qu’il peut renfermer de bonheur…” G.S.

“J’effleure et touche à la Beauté dans la douceur d’un soir d’été ou dans cette clarté d’étoiles qui fait rêver d’espaces infinis, jamais trop grands pour notre cœur.” G.S.

“Je me sens appelé à beaucoup plus beau, à beaucoup plus grand que tout ce que je connais.” G.S.

Sur le temps

“Le temps passé ne revient plus… Aime et fais ce que tu veux… Aime et sois vivant!” (G.S., inspiré de Saint-Augustin)

“Il y a des moments précieux où le temps s’efface et revêt l’habit de nos horloges d’enfance… temps du présent, au goût d’éternité.” G.S.

“Lorsqu’au soir de mes jours, avant de m’en aller, on me demandera : Qu’as-tu aimé en cette vie, qu’as-tu aimé sur cette terre? J’aimerais répondre ceci : En cette vie, sur cette terre, j’ai aimé aimer. J’ai aimé la trame précieuse et féconde de la vie… et par dessus tout, j’ai aimé le chant unique des âmes. Chacune d’elles est une histoire sacrée.” G.S.

Sur le bonheur et la tendresse

“Au fond de moi, il y a une source jaillie d’avant le temps et qui débouche en moi comme un miracle de tendresse. C’est par elle que je peux dire que je suis vivant.” G.S.

“Une joie intense et discrète s’est posée sur moi. C’était une déchirure dans les heures du monde. Comme si quelqu’un, dans le silence, avait chuchoté à l’oreille de mon cœur ce qu’est le bonheur.” G.S.

“J’ai ressenti une joie portant en elle les échos du lointain…” G.S.

“Nous le savons bien, le bonheur n’est pas tout à fait ici. Il est plutôt là-bas, devant, au loin… perdu dans les dernières lueurs d’un crépuscule, ou mieux encore, dans la clarté naissante d’un matin. Il arrive qu’il se rapproche un peu. Celui que nous goûtons est comme les prémices d’une promesse belle, là-bas, devant, un peu plus près.” G.S.

“Ô bienveillance de la Vie qui nous cherche et nous console par-delà tous nos détours…” G.S.

Divers

“C’était l’hiver. Je regardais les étoiles qui brillaient d’un éclat limpide. Il y avait un quartier de lune qui éclairait les nuages clairsemés se déplaçant rapidement dans l’air vivifiant du soir.” G.S.

“Une lumière s’est levée, jaillie d’un ailleurs qui m’appelle… Comme une fenêtre ouverte sur un Paradis oublié.” G.S.

“Je suis ému comme un petit enfant devant son père quand perce en mon âme la lumière du soleil de Dieu, portant la guérison dans ses rayons…” G.S.

RÉFLEXIONS

À venir…